in this category ....
Avec ses missiles intercontinentaux et ses lasers, la Chine envoie un message de dissuasion et de force
Posted on 04-09-25 03:07:41 In USA / Russie / Chine +
in this category ....
« Power of Siberia 2 » : la Chine et la Russie ressuscitent un gazoduc de 7.000 kilomètres pour défier l'Amérique
Posted on 02-09-25 08:29:02 In USA / Russie / Chine +
in this category ....
Xi et Poutine s'en prennent à l'Occident devant les grands d'Eurasie
Posted on 02-09-25 08:03:59 In USA / Russie / Chine +
Les présidents chinois et russe Xi Jinping et Vladimir Poutine s'en sont pris durement aux Etats-Unis et à l'Occident lundi lors d'un sommet réunissant une kyrielle de dirigeants eurasiatiques et censé promouvoir une autre gouvernance mondiale dans une époque troublée.
M. Xi a pourfendu une « mentalité de guerre froide » et « les actes d'intimidation » à l'œuvre actuellement selon lui, dans une référence à peine voilée à Washington. M. Poutine a une nouvelle fois accusé l'Occident d'avoir provoqué le conflit en Ukraine. M. Xi a présidé lundi le sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Tianjin (nord). Les chefs d'Etat et de gouvernement de 10 Etats membres et de 16 pays partenaires et observateurs se sont retrouvés dans la mégapole portuaire.
in this category ....
פסגת ארגון שנחאי לשיתוף פעולה (SCO)
Posted on 01-09-25 07:36:59 In USA / Russie / Chine +
in this category ....
Zakharova : la question des activités des laboratoires biologiques en Ukraine suscite l'intérêt aux États-Unis
Posted on 01-09-25 07:44:24 In USA / Russie / Chine +
in this category ....
פסגת אלסקה טלטלה את יחסי הכוחות בעולם - ויצרה חוקים חדשים
Posted on 19-08-25 07:48:00 In USA / Russie / Chine +
in this category ....
מנהיגי ארמניה ואזרבייג'ן חתמו על הסכם שלום בבית הלבן
Posted on 09-08-25 08:54:45 In USA / Russie / Chine +
in this category ....
Sous pression, Pékin tient tête à Donald Trump
Posted on 07-08-25 10:51:00 In USA / Russie / Chine +
Quand l’europe capitule, la deuxième puissance mondiale engrange les fruits de sa stratégie du rapport de force.
Le Figaro7 Aug 2025Sébastien Falletti Correspondant en Asie
KEYSTONE/EDA/MARTIAL Trezzini/via REUTERS
Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, et le vice-premier ministre chinois, He Lifeng, sont engagés dans d’âpres négociations sur les droits de douane (ici, à Genève, le 10 mai).
L’air matois, Xi Jinping avait exhorté Ursula von der Leyen et l’europe à faire « le bon choix stratégique » face à l’amérique de Donald Trump, lors d’un sommet Chine-ue tendu, le 24 juillet à Pékin. La leçon du président chinois résonnait comme un conseil prémonitoire sur la meilleure façon de tenir tête au trublion américain, à l’heure de la guerre commerciale.
Quelques jours plus tard, la présidente de la Commission européenne a capitulé en rase campagne face à l’auteur de L’art du deal, au bord d’un green en Écosse. Pendant ce temps, le régime communiste tient toujours la dragée haute à la première puissance mondiale, en suivant une approche tactique diamétralement opposée à celle de Bruxelles, assumant le rapport de force d’entrée de jeu.
Ce «mano a mano» incertain offre pour l’heure un répit précieux à l’usine du monde, gangrenée par le ralentissement. « Nous avançons bien avec la Chine. Je pense que cela va bien marcher et que nous aurons un deal très équitable », a déclaré Trump le 31 juillet à l’égard du pays accusé de tous les maux par sa base Maga. Sans pour autant explicitement confirmer la prolongation de la trêve commerciale annoncée en juin entre les deux premières économies mondiales qui expire le 12 août.
Ce ton enjoué contraste avec les saillies belliqueuses qui ont accompagné l’offensive tarifaire déclenchée en avril, dans la foulée du «liberation day», lorsqu’il brandissait 145 % de surtaxes contre Pékin. L’hôte de la Maison-blanche s’exprimait dans la foulée d’un troisième round d’intenses négociations menées par son secrétaire au Trésor, Scott Bessent, et le vice-premier ministre He Lifeng, à Stockholm, avec pour enjeu de consolider la détente sino-américaine entrevue depuis mai, lors de rencontres à Genève puis Londres, ramenant les tarifs à 30 % contre les produits chinois. En ligne de mire, la tenue d’un prochain sommet entre Trump et Xi pour enterrer la hache de guerre avec le grand rival de l’amérique et sculpter son profil de « grand pacificateur ».
Maniant l’incertitude comme une arme, Trump entretient le doute sur l’issue des discussions, et jure ne pas être «demandeur», mais plusieurs gestes d’apaisement récents signalent son appétit à conclure un « deal » avec le géant asiatique, quitte à lâcher du lest sur des enjeux stratégiques comme Taïwan. Avec pour priorité d’assurer un semblant de stabilité aux marchés d’ici aux élections de mi-mandat l’an prochain.
Alors que l’hôte de la Maison-blanche multiplie les assauts tarifaires contre ses alliés, ajoutant 25 % de taxe contre l’inde de Narendra Modi, il adopte un ton bien plus policé à l’égard de Xi, qualifié de « type brillant ». Au point d’envisager de franchir la Grande Muraille pour un éventuel sommet sur les terres de son homologue.
« J’irai peut-être en Chine mais seulement à l’invitation du président Xi», a écrit Trump, le 29 juillet sur son réseau, Truth Social. Et d’alimenter la folle rumeur d’une apparition sur la place Tiananmen, le 3 septembre prochain aux côtés de Vladimir Poutine, pour la parade de la victoire orchestrée par la République populaire, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une rencontre en terrain neutre à l’automne, notamment au sommet de l’apec, en Corée du Sud, fin octobre, semble plus probable.
« Les Chinois sont tranquilles car ils savent que Trump est piégé. Il a besoin d’un deal, notamment pour assurer les midterms. Et il va jusqu’à saper la position de Taïwan au profit de Pékin »
Alicia Garcia Herrero chef économiste chez Natixis
Signe des temps, la Maison-blanche met en sourdine Taipei, pour prévenir toute tempête dans le détroit qui pourrait faire dérailler les négociations. L’administration américaine a mis son veto à une escale prochaine du président taïwanais Lai Ching-te à New York, en route vers l’amérique du Sud, selon le Financial Times. Une rebuffade officiellement niée par l’ancienne Formose, qui s’inquiète du virage mercantiliste d’un président américain qui l’accuse d’avoir « volé » l’industrie américaine. Au diapason, Pékin fait profil bas sur ce dossier brûlant, se régalant des revers d’un président esseulé sur la scène internationale, comme au Yuan législatif ou la majorité lui échappe.
Dans ce jeu de poker menteur, l’auteur de L’art du deal semble être le premier à avoir vacillé face aux représailles de son adversaire ciblant les approvisionnements occidentaux de minéraux critiques. Dès le 4 avril, la Chine a annoncé des restrictions d’exportations sur sept métaux critiques essentiels à la quatrième révolution industrielle, dont elle maîtrise environ 70 % de la production mondiale, grâce à des investissements méthodiques réalisée aux quatre coins du monde depuis des décennies.
Cette mesure moins tonitruante qu’un post sur Truth Social a suffi à semer l’anxiété en quelques semaines dans les
boards de nombreux groupes industriels dans l’automobile, ou l’électronique.
« Trump a craqué le premier. Les Chinois sont tranquilles car ils savent qu’il est piégé. Il a besoin d’un deal, notamment pour assurer les midterms. Et il va jusqu’à saper la position de Taïwan au profit de Pékin », juge Alicia Garcia Herrero, chef économiste chez Natixis, et basée à Hongkong.
Sur le front technologique, au coeur de la bataille pour le XXIE siècle, Washington a levé le 4 juillet les restrictions sur les exportations de logiciel de design des semi-conducteurs, rompant avec la stratégie d’étranglement méthodiquement orchestrée par l’administration Biden. Jensen Huang, le visionnaire fondateur de Nvidia, fabricant des puces électroniques clés pour L’IA, s’est rendu en personne à Pékin en juillet pour réaffirmer son engagement sur le marché chinois, éloignant le spectre d’un « découplage » redouté par le Politburo. Mais le régime maintient la pression, convoquant même le géant californien, pour régler de « graves problèmes de sécurité » dans ses puces, maniant la carotte et le bâton.
La Chine demeure sur ses gardes face à l’imprévisible Trump, mais savoure l’efficacité de son approche musclée, mise en scène par la propagande. « Les Étatsunis ont finalement compris que la Chine n’est plus l’usine du monde manipulable, mais un marché mondial capable de les concurrencer partout. Il ne s’agit pas d’une vengeance, mais d’une quête d’égalité », écrit un internaute en évoquant Mao, sur Weibo, la plateforme étroitement surveillée par la censure.
« Trump rencontre des résistances sur le dossier commercial. La question est de savoir s’il va élargir la confrontation en ouvrant d’autres fronts géostratégiques, notamment le nucléaire » David Santoro PDG du Pacific Forum, un think-tank à Honolulu
Alors que L’UE et la plupart des alliés de l’amérique, du Japon à la Corée du Sud, signent un à un des accords commerciaux asymétriques avec le maître de Mar-alago, après avoir choisi l’apaisement, l’empire du Milieu a été l’un des seuls avec le Canada à répliquer aux coups de boutoir américains, et tutoie aujourd’hui son adversaire, les yeux dans les yeux. Les États-unis et la Chine vont « continuer à oeuvrer » en faveur d’une prolongation de la trêve commerciale a déclaré Li Chenggang, le chef négociateur, le 29 juillet.
Le géant joue la montre, engrangeant chaque semaine de répit comme une aubaine : son industrie protégée et dopée par des prêts publics préférentiels est en mesure d’encaisser les 30 % de surtaxes en vigueur, jugent les analyses. Un optimisme tempéré par Scott Bessent, qui a rappelé à son homologue que l’avenir des négociations restait entre les mains du président, seul décideur ultime. L’ancien magnat de l’immobilier rêve d’un deal avec le géant, mais ne peut donner l’impression de perdre la face devant le grand rival de l’amérique.
Pris à revers, sur le front des métaux critiques, faute d’avoir préparé le « coup d’après », le président cherche la parade pour émerger en vainqueur d’un éventuel grand marchandage avec Xi. Avec la tentation d’élargir le champ des négociations pour se doter de nouveaux leviers. « Trump veut un deal avec la Chine, mais rencontre des résistances sur le dossier commercial. La question est de savoir s’il va élargir la confrontation en ouvrant d’autres fronts géostratégiques, notamment le nucléaire», juge David Santoro, PDG du Pacific Forum, think-tank à Honolulu. La mer de Chine du Sud, Panama ou l’appui à l’effort de guerre russe sont autant d’angles d’attaque suggérés par les « faucons » de son Administration, comme le secrétaire d’état Marco Rubio ou le chef du Pentagone, Pete Hegseth pour le moment tenus en bride. Pour l’heure, la priorité semble aux affaires avec le secrétaire d’état au Trésor à la manoeuvre.
En coulisses, les discussions restent à couteaux tirés, achoppant sur les « surcapacités industrielles » chinoises, comme le trafic du fentanyl, laissant la trêve tout juste à flot. « En réalité, le résultat des négociations à Stockholm est faible, que ce soit sur les tarifs, les métaux rares, et la Chine reste à la merci d’une nouvelle hausse tarifaire», juge Shi Yinhong, professeur à l’université Renmin, à Pékin. Le Politburo a intérêt à prolonger le cessez-le-feu, alors que son activité manufacturière a encore plongé en juillet pour le quatrième mois consécutif. Avec la conviction que tôt ou tard, l’escalade reprendra dans ce bras de fer au long cours.
Article Name:Sous pression, Pékin tient tête à Donald Trump
Publication:Le Figaro
Section:INTERNATIONAL
Author:Sébastien Falletti Correspondant en Asie
Start Page:7
End Page:7
in this category ....
Witkoff à Moscou : la Russie face au dernier piège globaliste
Posted on 05-08-25 04:45:02 In USA / Russie / Chine +
La pièce de Giraudoux La guerre de Troie n’aura pas lieu commence en ces termes, par un dialogue entre Andromaque et Cassandre, au sujet de l’arrivée de l’émissaire grec, du départ d’Hélène et de la guerre : « ANDROMAQUE Cet envoyé des Grecs a raison. On va bien le recevoir. On va bien lui envelopper sa petite Hélène, et on la lui rendra.CASSANDRE On va le recevoir grossièrement. On ne lui rendra pas Hélène. Et la guerre de Troie aura lieu. » Les deux se sont trompées : la guerre de Troie a de toute manière eu lieu, car Hélène n’était pas l’enjeu, mais le prétexte. La manière de recevoir l’émissaire ne peut avoir d’influence sur l’issue du conflit, dans le sens où cela n’aurait pu empêcher le conflit. La manière de recevoir l’émissaire n’a de sens que pour montrer à l’adversaire qu’il n’est pas craint, que pour lui démontrer la détermination.
============>
Ils tentent alors le pat. Ni la victoire, ni la défaite. Une troisième voie censée arrêter le cours de l’histoire. C’est, semble-t-il, la raison de la visite impromptue de Witkoff en Russie avant l’expiration de l’ultimatum globaliste. Mais est-ce dans l’intérêt stratégique de la Russie d’accepter le pat ? Accepter, ici, c’est se plier à des règles du jeu que l’on ne maîtrise pas, qui sont adaptées et maniées dans l’intérêt de l’adversaire. Cette volonté des élites globalistes est liée à deux facteurs principaux : la résistance de la Russie, qui ne se résout pas à la capitulation politico-diplomatique, devant conduire à la capitulation militaire ; la faiblesse politico-militaire réelle des pays de l’axe atlantiste, qui, en raison d’années de désindustrialisation active (vive l’ère postindustrielle...) et de déstructuration des sociétés (vive l’ère du post-humain...), ont une puissance politico-militaire bien en deçà de leur puissance nominale. Pour restaurer leur puissance réelle, ces élites sont obligées de revenir sur leurs « valeurs », leurs « principes » ; c’est-à-dire qu’elles sont obligées de remettre en cause la société qu’elles ont construite à leur mesure. Or, c’est la seule configuration socio-politique qui permet leur existence. La remettre en cause, c’est se suicider.
in this category ....
L'or de tous les dangers, ou quand la Russie se décorrèle de l'or de la City
Posted on 03-08-25 07:21:12 In USA / Russie / Chine +
Une menace existentielle pour la City – et ses maîtres silencieux
C'est un bouleversement qui ne restera pas sans conséquences. Détourner le commerce mondial de l’or des circuits londoniens reviendrait à saper l’infrastructure qui permet aux grandes fortunes et institutions — parmi lesquelles les familles de la haute finance comme les Rothschild — de peser sur les marchés, les monnaies et les divers politiques. Ces acteurs, qui depuis des siècles façonnent l’ordre financier international en coulisse, ne resteront probablement pas passifs face à une tentative de renversement d’un système dont ils sont à la fois les architectes et les principaux bénéficiaires.
Dès lors, une question se pose : ce mouvement vers un système multipolaire et désoccidentalisé — porté par la Russie et ses alliés — pourra-t-il se déployer sans rencontrer de résistance frontale ? La perte d’influence sur un marché aussi stratégique que l’or physique, qui conditionne la valeur de toutes les monnaies fiduciaires, pourrait être perçue par certains intérêts comme une ligne rouge. Laisser faire, pour ces puissances financières, reviendrait à abandonner une position de contrôle vieille de plusieurs siècles. Et l’Histoire a montré que ces empires-là ne cèdent jamais sans lutter. La guerre n'est donc peut-être plus très loin, et pas pour les raisons que l'on avait imaginées.
in this category ....
Ultimatum de Trump : «la Russie n’est ni Israël ni même l’Iran», tance Medvedev
Posted on 28-07-25 09:41:30 In USA / Russie / Chine +
Trump's playing the ultimatum game with Russia: 50 days or 10… He should remember 2 things:
— Dmitry Medvedev (@MedvedevRussiaE) July 28, 2025
1. Russia isn't Israel or even Iran.
2. Each new ultimatum is a threat and a step towards war. Not between Russia and Ukraine, but with his own country. Don't go down the Sleepy Joe road!
in this category ....
בעולם זירה נוספת נפתחה בדרך למלחמת עולם שלישית: תאילנד תקפה באמצעות מטוס F-16
Posted on 25-07-25 12:55:57 In USA / Russie / Chine +
in this category ....
Le «Russiagate» et «l’empire du mensonge»
Posted on 25-07-25 08:05:49 In USA / Russie / Chine +
Se met alors en place un effet miroir. Alors que les médias mainstream condamnent massivement les sites d’information alternatifs comme « agents du Kremlin » et que les « factcheckers » payés par ces mêmes médias les attaquent en boucle, ils soulèvent l'intérêt d'une part croissante de l’opinion. Si les menteurs subventionnés dénoncent des lieux de mensonges, c’est que l’on doit finalement y trouver une part de vérité, et justement particulièrement celle qui les dérange. Ceci explique en grande partie le succès de l’information par les réseaux sociaux et les sites internet indépendants et alternatifs. C’est l’essor de la « réinformation ».
in this category ....
Guerre en Ukraine : l'Europe veut sevrer la Russie des revenus du pétrole
Posted on 19-07-25 08:21:59 In USA / Russie / Chine +
La principale décision concerne la modification du plafond des prix du pétrole brut russe. Une mesure destinée à peser d'avantage sur les rentrées financières que Moscou en tire et qui servent largement à financer l'invasion à grande échelle de l'Ukraine. Alors qu'il était jusqu'à maintenant fixé à 60 dollars, le nouveau plafond est désormais 47,60 dollars le baril.
in this category ....
Nvidia, fentanyl… : les Etats-Unis changent de ton avec la Chine
Posted on 19-07-25 08:16:42 In USA / Russie / Chine +
Pékin a ouvert un autre front en interdisant au conglomérat de Hong Kong CK Hutchison de revendre ses ports dans le canal de Panama au fonds américain BlackRock et à l'armateur MSC.
Le vendeur et les deux acquéreurs ont compris qu'ils n'avaient pas le choix, a révélé le « Wall Street Journal » jeudi. Mais Donald Trump, qui avait promis d'annexer le canal, risque d'être piqué au vif si le transporteur maritime chinois Cosco prend 50 %, comme cela se profile - aux portes de l'Amérique !
in this category ....
Le revirement de Trump sur l
Posted on 16-07-25 09:43:10 In USA / Russie / Chine +
Les drones désormais au centre du jeu
Les batteries Patriot promises, au nombre à terme de dix-sept pourront « fermer », en sus des sept ou huit déjà déployées, le ciel ukrainien aux missiles balistiques Kalibr, voire Kinjal, ou de croisière Iskander, véloces et puissants, cauchemar de la défense antiaérienne ukrainienne. Le problème est que la menace désormais ne provient plus tant des missiles que des salves de drones Shahed.
Nombre d'experts, dont Joshua Kroeker, soulignent que cette aide, bien qu'importante, ne répond pas pleinement aux menaces actuelles. Le Kremlin ne tire désormais, vraisemblablement faute de stock, plus qu'une dizaine de missiles par nuit, mais des centaines drones. Ces derniers, visant surtout les infrastructures civiles et énergétiques, sont souvent modifiés par intelligence artificielle pour échapper aux défenses traditionnelles, notamment avec des leurres.
Les drones sont, certes, moins puissants, avec une charge explosive d'environ 100 kg, et véloces (200 km/h), que les Iskander, Kinjal, ou Kalibr entre 4 et 10 millions de dollars pièce, mais opèrent en essaim pour saturer les défenses adverses. Surtout, les intercepteurs de Patriot sont inadaptés pour des raisons économiques : ils coûtent 1 million de dollars minimum contre l'équivalent de 20.000 dollars pour les drones qu'ils doivent intercepter. La production de ces drones de conception iranienne est désormais délocalisée en Russie.
Avec des salves de 600 à 700 drones, Moscou en tire désormais autant chaque nuit qu'en un mois en début d'année
in this category ....
רגע לפני מלחמה מול סין? ארה"ב בפנייה שאי אפשר לפרש בשתי דרכים
Posted on 13-07-25 07:55:19 In USA / Russie / Chine +
הפנטגון לוחץ על יפן ואוסטרליה להבהיר איזה תפקיד ימלאו אם ארה"ב וסין ייצאו למלחמה על טייוואן, במאמץ חריג מול שתי בעלות הברית החשובות ביותר של ארה"ב באזור האינדו-פסיפי - כך דווח בעיתון הפיינשל טיימס הבריטי. מקורות שונים מסרו לעיתון כי אלברידג' קולבי, תת-שר ההגנה לענייני מדיניות, קידם את הנושא בפגישות עם גורמים רשמיים במערכת ההגנה היפנית והאוסטרלית בחודשים האחרונים.
in this category ....
Démission puis mort tragique de l’ex-ministre russe des Transports
Posted on 08-07-25 07:55:04 In USA / Russie / Chine +
in this category ....
Trump menace de 10 % de droits de douane supplémentaires les pays qui « s'alignent » avec les BRICS
Posted on 07-07-25 08:43:11 In USA / Russie / Chine +
in this category ....
Tension entre la Russie et l’Azerbaïdjan : quand la question ethnique devient une arme géopolitique
Posted on 05-07-25 10:25:50 In USA / Russie / Chine +
Lire aussi: Coup de froid entre Moscou et Bakou après une «opération» contre la filiale de Sputnik
En savoir plus sur RT en français: https://francais.rt.com/russie/122507-coup-de-froid-entre-moscou-bakou-apres-operation-contre-filiale-sputnik
in this category ....
Frappes américaines en Iran : le Proche-Orient suspendu au mystère d'une demi-tonne d'uranium
Posted on 23-06-25 07:38:27 In USA / Russie / Chine +
Sauf que les services de renseignement israéliens estimaient, au vu d'une réunion récente entre physiciens nucléaires et spécialistes des missiles à Téhéran, que le régime était en train de franchir le Rubicon. D'ailleurs, alors que les services de renseignement américains continuent de prétendre que l'Iran était encore « à des années de la bombe », ils ont ajusté leur évaluation ces derniers jours.
Peut-être pour éviter les foudres de Donald Trump, qui a publiquement désavoué leur patronne, Tulsi Gabbard, d'une crédibilité d'ailleurs discutable puisqu'elle est surnommée à Washington « Putin's girlfriend ».
in this category ....
Israël-Iran : les trois conséquences majeures des raids américains
Posted on 23-06-25 07:21:59 In USA / Russie / Chine +
Et si Téhéran a fait, comme d'habitude, dans l'emphase, en prévenant que ces raids auront des « conséquences éternelles », force est de reconnaître que les répercussions de cet événement seront lourdes et durables.
Jusqu'à bouleverser l'équilibre géopolitique de cette région stratégique de la planète, tant sur le plan pétrolier que religieux, l'Iran étant le berceau d'un islamisme conquérant relancé, précisément, à Téhéran en 1979. Il est trop tôt pour l'évaluer, mais d'ores et déjà, ces raids (la première intervention militaire décidée par Donald Trump hormis celui ayant éliminé en janvier 2020 en Irak le chef des Gardiens de la Révolution de l'Iran, Qassem Soleimani, suivi de quelques ripostes aux ripostes) auront trois conséquences majeures.
Le régime des mollahs menacé
La chute du caïd
Risque d'embrasement ?
in this category ....
Israël-Iran : pourquoi la Chine reste discrète malgré son alliance avec Téhéran
Posted on 20-06-25 12:55:18 In USA / Russie / Chine +
Un risque « énorme » pour la Chine
Ce jeudi, le leader chinois a fait une déclaration commune avec son allié Vladimir Poutine pour « fermement condamner » les frappes israéliennes en Iran, à l'issue d'un entretien téléphonique entre les deux présidents. « Moscou et Pékin partent tous deux du principe que le règlement de la situation actuelle ne peut pas être trouvé par la force et que ce règlement peut et doit être obtenu exclusivement par des moyens politiques et diplomatiques », a déclaré le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine.
in this category ....
Le plan de l'Europe pour bannir le gaz russe
Posted on 18-06-25 10:35:12 In USA / Russie / Chine +
in this category ....
Guerre commerciale : après deux jours de négociation, la Chine et les Etats-Unis font un premier pas
Posted on 11-06-25 03:35:45 In USA / Russie / Chine +
in this category ....
Vladimir Poutine appelle à défendre les valeurs traditionnelles face aux modèles des sociétés occidentales
Posted on 10-06-25 09:10:09 In USA / Russie / Chine +
Dans un contexte mondial de confrontation idéologique, le président russe a dénoncé ce qu’il qualifie de guerre de l’information. « Le monde est le théâtre d’une lutte pour le contrôle des esprits », a-t-il affirmé, précisant que les valeurs traditionnelles sont qualifiées « d’archaïques » dans plusieurs pays occidentaux où l’on tente d’imposer des modèles néolibéraux. Il a qualifié ces modèles de « totalitaires dans leur application concrète ».
in this category ....
Neutralité, tenue d’élections, reconnaissance des territoires libérés : ce que contient le mémorandum russe remis à Kiev
Posted on 03-06-25 08:10:18 In USA / Russie / Chine +
in this category ....
Forum de Shangri-La : les États-Unis dénoncent la menace chinoise et prônent le réarmement régional
Posted on 02-06-25 07:54:39 In USA / Russie / Chine +
in this category ....
Les images de la visite du président chinois Xi Jinping au Vietnam
Posted on 17-04-25 08:23:56 In USA / Russie / Chine +
voir aussi: https://recherche.lefigaro.fr/recherche/Vietnam/
in this category ....
Qui va craquer le premier ? L'escalade entre la Chine et les Etats-Unis en 4 questions
Posted on 10-04-25 10:22:44 In USA / Russie / Chine +
in this category ....
«De Nixon, août 1971, à Trump, avril 2025: les deux séismes qui ont ébranlé le monde»
Posted on 07-04-25 04:21:45 In USA / Russie / Chine +
C’est donc la seconde fois en cinquante-quatre ans que la Maison-Blanche pulvérise le système économique mondial dont les États-Unis étaient la clé de voûte, l’instigateur historique et le garant. Le 15 août 1971, le président Richard Nixon mit fin à la convertibilité du dollar en or, qui était alors le pivot de l’ordre monétaire international depuis 1944. Ce fut un véritable séisme, avec pour conséquence une poussée d’inflation phénoménale et les chocs pétroliers des années 1970, puis la création de l’euro, réaction de survie de l’Europe aux soubresauts du billet vert.
Bis repetita, le 2 avril 2025, Donald Trump, armé de ses « tariffs » (droits de douane) exorbitants, met à bas le régime de libre-échange international. Et pourtant, les États-Unis, indissociables de leur empire offshore tentaculaire - les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) et des milliers d’entreprises multinationales -
en sont le principal bénéficiaire
in this category ....
איראן על שעון חול: הדד ליין של טראמפ - חודשיים להסכם גרעיני חדש או מתקפה צבאית
Posted on 19-03-25 09:17:52 In USA / Russie / Chine +
in this category ....
Entretien téléphonique Washington-Moscou : Poutine réclame la fin de l'aide occidentale à l'Ukraine
Posted on 18-03-25 09:24:24 In USA / Russie / Chine +
à retenir
> L'entretien téléphonique a duré une heure et demie.
> Un cessez-le-feu limité est envisagé dans un premier temps
> Une négociation sur la paix se tiendra au Moyen-Orient
in this category ....
L’interview de Sergueï Lavrov par les blogueurs américains
Posted on 18-03-25 04:00:18 In USA / Russie / Chine +
in this category ....
Dénonçant la « jungle » diplomatique de Trump, la Chine veut incarner la stabilité
Posted on 08-03-25 08:13:32 In USA / Russie / Chine +
in this category ....
Munich, Ukraine: comprendre l’humiliation de l’Union Européenne
Posted on 18-02-25 11:28:20 In USA / Russie / Chine +
Mais qui dit «États-Unis» dit toujours et avant tout «business». Et si l’UE doit être un partenaire commercial, elle ne doit en aucun cas être capable de rivaliser avec l’économie américaine. C’est en ce sens qu’il faut comprendre la destruction de la puissance industrielle allemande et l’attaque du gazoduc Nord Stream. Un projet que Trump avait déjà combattu lors de son premier mandat, voulant absolument éviter le rapprochement de Berlin et de Moscou, gros moteur potentiel d’entraînement pour toute l’économie européenne, et donc de concurrence pour l’industrie américaine. La mise à l'écart de l’Europe dans les négociations sur l’Ukraine est aussi à rapprocher des récentes déclarations de Trump sur les terres rares, une ressource essentielle au développement des technologies américaines et aujourd’hui très largement dominée et contrôlée par la Chine. Géopolitiquement, les terres rares jouent le rôle du pétrole dans les années 1990. Sécuriser un approvisionnement, même secondaire, de cette nouvelle ressource essentielle est donc vital pour les États- Unis, et il n’est pas question que les Européens y mettent leur nez.
in this category ....
Poutine sur l’Europe face à Trump : «Avec son caractère et sa ténacité, Trump y mettra de l’ordre assez vite»
Posted on 02-02-25 09:14:24 In USA / Russie / Chine +
in this category ....
Pavel Dourov : le succès de DeepSeek «n'est pas né de rien»
Posted on 30-01-25 10:17:02 In USA / Russie / Chine +
in this category ....
«Âge d’or de l’Amérique», immigration, conquête de Mars : ce qu’il faut retenir du discours d’investiture de Donald Trump
Posted on 20-01-25 10:50:58 In USA / Russie / Chine +
Le président s’érige contre «l’élite corrompue», tout en prônant l’«unité nationale»
Des millions d’expulsions de clandestins prévues
«Il n’y aura que deux sexes: masculin et féminin»
Promesse d’un état d’«urgence énergétique»
Nouveau retrait des accords de Paris
in this category ....
«L’âge d’or des États-Unis commence aujourd’hui» : Donald Trump intronisé 47e président des États-Unis
Posted on 20-01-25 10:14:52 In USA / Russie / Chine +
in this category ....
in this category ....
Groenland : les visées expansionnistes de Donald Trump hérissent le Danemark
Posted on 07-01-25 09:44:11 In USA / Russie / Chine +